Jetez votre boîte de Xanax et fuyez votre environnement urbain forcément anxiogène : allez plutôt voir A-pesanteur, l’expo du sculpteur tunisien Noutayel qui est présentée à la Galerie Venise Cadre Casablanca (GVCC) du 29 septembre au 30 octobre 2016.
Noutayel Belkadhi, ingénieur en robotique de formation et qui se définit lui-même comme un hyper-anxieux, propose un bestiaire métallique d’un genre nouveau : une nuée d’insectes articulés, constitués de pièces mécaniques, secouant les ailes et hochant de la tête. Effrayants peut-être, mais inoffensifs car prévisibles et parfaitement contrôlables, à l’inverse des bonnes grosses blattes casablancaises qui sévissent par temps chaud et humide et font grimper le niveau d’anxiété… Les battements d’ailes lents et harmonieux des créatures poétiques de Noutayel ont quelque chose d’hypnotique, de planant. Une expérience bienvenue en ces temps de crise généralisée. Débarrassez-vous de vos anxiolytiques on vous dit !
Du 29 septembre au 30 octobre 2016. Galerie Venise Cadre Casablanca : 25, avenue Moulay Rachid, Casablanca. Tél. : +212 5.22.36.60.76
www.gvcc.ma et www.noutayel.com