Haro sur la harira ! Voici trois recettes de soupes froides savoureuses, vitaminées et simples à préparer pour faire rimer ftour et équilibre. A déguster sans modération.
Avant de commencer…
Si elle favorise l’assimilation des fibres, la cuisson altère certaines des vitamines que contiennent les légumes et fruits. Pour conserver leur richesse nutritionnelle, l’idéal est donc de mixer légumes crus et cuits. Ou alors de minimiser le plus possible le temps de cuisson. Ces trois recettes de soupes froides sont des alternatives aussi délicieuses que healthy aux traditionnelles harira et soupe chinoise de ramadan. Mais rien ne vous empêche de varier les ingrédients au gré de votre inspiration et de les déguster tout l’été…
LA PLUS FACILE: Gaspacho de courgettes à la menthe fraîche
Les ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 grosse courgette
- 2 gousses d’ail
- 2 échalotes
- Quelques feuilles de menthe
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 50 ml de fromage blanc
- Sel et poivre
Temps de préparation : 20 minutes
Laver et couper la courgette en petits morceaux. Éplucher et émincer l’ail et les échalotes puis les faire revenir dans une casserole avec l’huile d’olive. Ajouter ensuite la courgette. Laisser mijoter pendant 20 minutes. Une fois la soupe retirée du feu, disposer la menthe préalablement lavée. Assaisonner. Laisser refroidir et mettre la soupe dans le réfrigérateur au moins une heure avant de servir. Déguster.
Pourquoi on l’aime ?
Léger, rafraîchissant et surtout délicieux, ce gaspacho « vert » facilite la digestion tout en permettant de faire le plein de vitamines.
LA PLUS EXOTIQUE: Carotte coco et citron vert
Les ingrédients :
- 600 grammes de carottes
- 1 oignon
- 2 citrons verts
- 40 cl de lait de coco
- 40 cl d’eau
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre
Temps de préparation : 20 minutes
Laver, éplucher et couper les carottes en fines rondelles. Éplucher l’oignon puis le mixer pendant quelques secondes (puissance maximale). Verser l’huile d’olive sur les oignons. Faire chauffer à part ( ?) les carottes pendant 2-3 minutes dans une casserole. Ensuite, placer le tout dans un blender et mixer. Ajouter le lait de coco, sel et poivre. Puis, petit à petit, l’eau, jusqu’à la consistance et l’onctuosité désirées. Retirer du mixer et faire chauffer à nouveau le tout (en ajoutant le jus des citrons). Une fois le mélange refroidi, placer dans le réfrigérateur. Au moment de servir, ajouter les zestes dans les verrines. C’est prêt !
Pourquoi on l’aime ?
Le citron vert apporte une légère note acidulée à cette soupe aux saveurs exotiques.
LA PLUS GOURMANDE : Betterave et ricotta
Les ingrédients :
- 1 petit concombre
- 4 betteraves cuites (et pelées)
- 2 gousses d’ail
- 50 grammes de ricotta
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Environ 20 grammes de ciboulette (une botte)
- Sel et poivre
Temps de préparation : 20 minutes
Commencer par éplucher le concombre, puis le couper en deux (en longueur) et ôter les graines avec une cuillère. Éplucher l’ail. Ensuite, mixer le concombre, l’ail, les betteraves et la ricotta. Rajouter un peu d’eau (jusqu’à la consistance désirée). Saler et poivrer à votre convenance. Mettre au réfrigérateur pendant deux heures. Au moment de servir, hacher la ciboulette et décorer les verrines. Le tour est joué !
Pourquoi on l’aime ?
Parce que cette soupe froide se déguste comme un dessert, la ricotta lui donnant une douceur incomparable.